vie locale

Le lien

Fête de la terre 2018

Intervention budget 2018


C'est le moment de se prononcer sur le budget 2018 de notre ville ,un acte important pour nous élu-es car il engage ou non des actions, des constructions pour les caladois-es pour l'année à venir voir les années.
Je tiens à remercier les services pour les documents fournis et donc saluer ici le travail des fonctionnaires si souvent décriés en ce moment.Sans eux et leur travail serieux pourrions nous avoir les échanges que nous allons avoir? je ne le pense pas.
Le budget c'est bien sur l'heure des choix, de choix politiques guidés en principe par une vision,une ambition pour notre ville.Pour notre part nous avons souhaité donner notre avis bien sur à partir du projet que vous nous proposez mais aussi au regard des propositions que nous vous avons faites au moment du DOB et du projet que nous portons depuis 2014 enrichi par les rencontres ,les échanges que nous avons régulièrement avec les associations et les habitants de notre ville.
Je commencerais par vous dire qu'une fois de plus nous regrettons que vos choix n'aient jamais été le fruit de reunions de travail avec l'ensemble des caladois-es qui pourtant ont des propositions à faire, toujours placées sous le sceau de l'intelligence et du vivre ensemble. Vous vous refusez de mettre en place la démocratie participative dans notre ville,nous continuons à penser que faire en sorte que les caladois-es prennent une part active à la construction d'un budget serait un moyen intelligent ,pertinant de renouer le dialogue avec nos citoyens.
Comme vous nous ne pouvons passez sous silence dans quel cadre national s'est construit ce budget. Une batterie de mesures de notre gouvernement est venue confirmer l'austérité pratiquée depuis des année pour les collectivités(diminution des emplois aidés,fragilisation de nos bailleurs sociaux,baisse des credits d'investissemnt,nouveau ratio de désendettement et que dire de la future suppression de la taxe d'habitation). Dans le même mouvement la situation des caladois-es ne s'est pas amélioré.Chômage, précarité, faibles ressources font de notre ville une ville pauvre éligible à la DSU.
Si la DGF continue de baisser fortement la DSU est progression de 250 000€.Je vous rappelle que La dotation de solidarité urbaine n'est en rien une compensation de la baisse de la DGF. Elle doit être tournée vers les plus pauvres de notre ville, notamment au travers d' actions permettant l'accès aux activités de la ville pour toutes et tous.
Mais venons en au budget que vous nous présentez ce soir.
-En 2016 voici les propos que je tenais"Avec la baisse des dotations, si cela continue nous devrons choisir entre la baisse des services publics rendus à la population ou la suppression de postes donc de service public et la hausse des impots c'est idnamissible car nous pensons que del'argent il y en a il suffit d'aller le chercher"
Vous avez tranché et Nous condamnons fermement votre objectif de diminuer de 440000 e les charges de personnel, c'est un coup dur et violent pour notre collectivité. c'est la suppression d'une quinzaine d'emplois qui ne pourra avoir comme conséquence que la diminution du service public du aux caladois-es ou la dégradation des conditions de travail des agents..A moins que vous vouliez nous expliquer que ces 15 agents partant à la retraite et non remplacés ne faisaient rien depuis des années!!!!
-Deuxième point que nous contestons fortement c'est l'argent Dilipendé depuis des années dans votre fameuse télésurveillance.
C'est une honte ce gâchis,cette gabegie financière :420 000 sur la vidéo surveillance ce qui fait que depuis 2013 ce sont 2millions d'euros en investissements auxquels il faut rajouter le fonctionnement (personnel surveillance, entretien)
Cela représente pour une famille avec deux enfants 220€.
Pour quel résultat ? il est prouvé que cela n'a aucun effet sur la baisse de la délinquance si ce n'est de la reporter ailleurs. D'ailleurs la délinquance a augmenté de 6,3% en 2017 dans notre ville. Les vols roulage, ceux censés être particulièrement concernés par la vidéo surveillance ont même augmenté de 20%. Et que dire sur la non élucidation des incendies ?
A-t-on comparé la délinquance dans des villes ayant moins de vidéo surveillance ?
Nous n'acceptons pas de devenir la ville la plus surveillée de France pour des villes de même importance.
Certains élus prétendent y voir un outil de dissuasion, d'autres vantent ses vertus en termes d'élucidation judiciaire mais en réalité on cache la vérité aux caladois. Depuis plus de vingt ans, le monde scientifique, par la voix de chercheurs français et étrangers, ne cesse de juger, chiffres à l'appui, l'impact très limité de la vidéosurveillance sur l'insécurité.
Cela n'a qu'un effet dissuasif, et dans la recherche que 1 à 3% aide à la recherche des criminels. Il est vrai que la population la souhaite mais elle est sous informée.
Par ailleurs, employer des agents municipaux (policiers ou ASVP) pour regarder les écrans dans un Centre de supervision urbain (CSU) est à peu près inutile du point de vue de la lutte contre la délinquance. Imaginez le nombre d'agents qu'il faudrait pour surveiller de jour de nuit de WE et au plus près les plus de 200 caméras ? Cela réduit les effectifs disponibles sur le terrain. Or on ne peut que regretter de ne pas pouvoir faire de la police de proximité faute d'effectifs.
A ce rythme elle n'est pas près de s'arrêter, ce sont des investissements sans fin ou chacun voudra sa caméra devant sa porte. Cela devient un gouffre financier sans aucun résultat sur la délinquance. Il serait préférable de mettre ces sommes dans la prévention et dans une police de proximité.
Concernant le budget de fonctionnement:
nos remarques sont les suivantes: vous avez des priorités qui ne sont pas les nôtres, que nous préférons sociales et solidaires ,et nous ne voyons pas d’infléchissement sérieux par rapport aux années précédentes
Sur notre demande de mise en place du quotient familial dans nos Cantines scolaires nous ne lâcherons pas l'affaire!!! vous aviez promis un étude de faisabilité , nous allons l'appeler Désirée ou l'Arlésienne ...nous demandons la mise en place du quotient familial des septembre 2018 et nous allons engager avec les caladois-es une grande campagne en ce sens.Nous proposons qu'elle soit financée par les 500 000E supplémentaires de DSU que vous allez toucher cette année. Nous avons fait le choix de proposer des repas aux scolaires, nous nous devons de faciliter l'accès à la cantine pour tous les enfants scolarisés dans nos écoles quel que soit le revenu des familles tel que le rappelle le conseil d'état .
Nous pensons que construire de l'en commun c'est se donner les moyens de tenir un grand forum des associations qui permettrait a toutes les associations,qui ont subi de peuis des années des baisses de dotations directes ou indirectes, de se rencontrer et de rencontrer les caladois,nous regrettons que cette grande initiative ne soit pas pensée et financée dans ce budget.
Les conditions de travail des agents seront aggravées par la baisse de 446000e des charges à caractère générale que nous contestons.
CONCERNANT LE BUDGET INVESTISSEMENT:
Vous faites le choix de la rénovation du centre ville comme vos prédecesseurs avec la rénovation de la place du promenoir ,dont certes le toilettage s'imposait, mais etait ce une priorité,nous ne le pensons pas.D'autant que vous décidez d'y inclure un parking souterrain de 4 millions d'euros d'investissements pour 150 places comme si un parking pouvait résoudre la question du pouvoir d'achat des caladois et donc relancer les commerces de notre ville!!!!
Nous aurions pour notre part engagé la reconstruction d'un grand gymnase de Beligny ouvert aux habitants et associations , la rénovation de la salle des familles pour enfin que les caladois_es puissent avoir une salle des fêtes,un comble dans une ville de 35000 habitants!!!, la construstion de maisons citoyennes dans la ville.
Voila Mr le Maire nos remarques sur ce budget que nous ne voterons pas car il ne s'inscrit pas dans notre vision d'une ville solidaire, dynamique, écologique et citoyenne.

Lebail Danielle - Elue au conseil municipal de Villefranche et à l'Agglo

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer